La nuit de dimanche à lundi aura été courte pour les Chinois mordus des achats en ligne, chacun tentant de profiter des soldes monstres proposés par les sites dee-commerce à l'occasion de la journée des célibataires.
Minuit était passé depuis seulement six minutes et déjà l'instrument de paiement en ligne Alipay enregistrait pour 1 milliard de yuans (123 millions d'euros) de transactions sur les sites à destination des particuliers Taobao et Tmall, tous appartenant au groupe Alibaba. Il avait fallu trente et une minutes de plus au géant du Web pour franchir ce seuil en 2012.
Déjà, en 2012, la fête chinoise des célibataires – choisie pour l'alignement symbolique dans la date « 11.11 » – s'était imposée comme la plus grosse journée de la courte histoire du commerce en ligne, atteignant 19,1 milliards de yuans (2,3 milliards d'euros) sur les sites tenus par Alibaba.
Le groupe Alibaba ne doutait pas de dépasser 30 milliards de yuans de transactions (3,7 milliards d'euros) à la fin de la journée, lundi 11 novembre 2013. Le fabricant chinois de smartphones, Xiaomi, et le groupe danois de textile, Bestseller, très présent en Chine sous des marques telles que Vero Moda et Jack & Jones, ont été parmi les premiers à franchir les 100 millions de yuans de chiffre d'affaires en ligne, lundi matin.
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